Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Union locale CFTC Sambre Avesnois
  • Union locale CFTC Sambre Avesnois
  • : Syndicat CFTC information syndicale CFTC Maubeuge Avesnois
  • Contact

Horloge CFTC

NOMBRE DE VISITEURS

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

CFTC - HAUTMONT

14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 13:58

 

Il y aura un mois, demain, quelque deux cents lycéennes nigérianes étaient enlevées par un groupuscule islamiste. Depuis, elles sont retenues prisonnières. Leur crime : être nées femmes et surtout avoir eu l’audace de suivre des études. Les peines encourues : être vendues comme esclaves, mariées de force à des combattants ou servir d'’appâts pour de nouvelles recrues. De confession chrétienne, elles auraient été contraintes de se convertir à l'’islam : c’'est du moins ce que révèle le chef des terroristes dans une vidéo récente.

 

Rien ne peut justifier ces atteintes à la liberté religieuse, à la liberté de conscience et à la liberté d'’aller et venir ! Rien ne peut justifier ces offenses à la dignité de la personne ! Rien ne peut justifier cette intolérance ! Rien ne peut justifier cette souffrance faite à des innocentes ! Ces atteintes et ces offenses, c’'est à chacune et à chacun d’'entre nous qu’'elles sont faites ; cette intolérance, c’'est chacune et chacun d’'entre nous qui en est victime ; cette souffrance, nous la vivons toutes et tous dans notre chair.

 

Ces tragiques enlèvements viennent nous rappeler que, en tout temps et en tout lieu, la haine de l’autre, la peur de la différence, le refus du changement et les violences exercées à l'’encontre des plus faibles, notamment des femmes, ont constitué le carburant du moteur des obscurantistes de tout poil. Notre époque, malgré les progrès dont elle peut se vanter, ne fait malheureusement pas exception à la règle.


Ces tragiques enlèvements viennent renforcer l'’idée que nous devons défendre bec et ongles la commémoration, en France, de l’'abolition de la traite et de l’'esclavage intervenue il y a 166 ans, à l’'heure où certains, pour des raisons partisanes et belliqueuses, cherchent à remettre en cause cet événement fondateur de notre vivre ensemble.

 

Au nom des valeurs qui l'’animent depuis sa création, la CFTC appelle à soutenir toutes les actions qui seront décidées pour lutter contre le fléau terroriste à condition qu’elles soient dictées par le souci du bien commun, de la paix et de la justice.

 

 

Pascale Coton
Se
crétaire générale

Partager cet article

Repost 0
Published by CFTC Hautmont - dans Positions
commenter cet article

commentaires