Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat CFTC du CHSA

Syndicat CFTC du CHSA

Information syndicale CFTC-Centre hospitalier Sambre Avesnois

UL de Sambre Avesnois : un moment de bilan et de perspectives

UL de Sambre Avesnois : un moment de bilan et de perspectives

Réuni le 28 Janvier à 9h30, le conseil de l’union locale (UL) de Sambre-Avesnois a fait un point sur la vie de la structure et de ses différentes activités.

Yannick Charlesège, président de l’UL a ouvert cette journée par des remerciements aux militants et aux membres du conseil pour leur mobilisation pendant la campagne des élections TPE.

Il faut rappeler qu’au niveau national la CFTC a obtenu un score de 7,44 % pour un taux de participation de 7,35 %.

La région des Hauts de France avec un taux  de participation de 8,42 % a réalisé un score de 8,55 %. Ce score classe notre région à la deuxième place après la région Grand-Est qui réalise un score de 13,17%.

En dehors de certains dysfonctionnement relatifs à la non réception de matériels de vote par quelques salariés, un taux de participation assez faible a été observé.

Le fonctionnement de l’union locale et des permanences a été évoqué pour permettre d’assurer une transition progressive suite au départ en retraite de Jean-Pierre Liénard. Souhaitant un bon fonctionnement de la structure, Jean-Pierre a fait part de sa disponibilité à accompagner l’Union locale de Sambre-Avesnois aussi longtemps qu’il le faudrait. Il s’est d’ailleurs porté volontaire pour assurer les permanences à Fourmies les mardi après-midi.

Cindy Berly a également fait part de sa disponibilité pour accompagner les sections syndicales et contribuer ainsi au rayonnement de l’UL de Sambre-Avesnois.

Le conseil a salué la permanence de ORGECO-Familles rurales assurée par Patrick Derome tous les Jeudi de 9h 30 à 17h.

Le plan de formation  syndicale 2017 a été présenté afin de permettre aux délégués d’accroitre leurs compétences.

Un point a également été fait sur les conseillers du salarié et les défenseurs prudhommaux pour permettre aux personnes concernées une prise de fonction en parfaite adéquation avec les nouveaux dispositifs.

Par ailleurs, le conseil a confirmé la présence de la CFTC à Fourmies à l’occasion de la fête du 1er Mai. 

ul-ccftc.jpg

Le trésorier Jean-Pierre Drombois après avoir fait un état de la situation financière a soumis au vote le montant de la cotisation 2017. La situation saine des finances, preuve d’une bonne gestion a obtenu quitus. A cette occasion l’équipe a salué le travail minutieux de Jean-Pierre Drombois.

La date  du  19 Septembre a été proposée par le conseil pour la tenue de l’Assemblée générale de l’union locale.

Enfin, un tour des différentes sections a été organisé pour suivre l’actualité de nos représentants.

Alain Hochart, Délégué Syndical à l’Hôpital de Maubeuge, enregistrant de nouvelles adhésions a partagé sa satisfaction pour le développement de sa section.

Gerald Lefebvre de l’entreprise Carrefour est revenu sur la grève dans son entreprise suite à l’ouverture du dimanche.

Les élections professionnelles dans l’entreprise VESUVIUS sont prévues le 27 Mars. Marc Willmann, délégué CFTC a évoqué la problématique de la mixité des listes à constituer et remercié l’UL pour son accompagnement.

Dans l’entreprise DERICHEBOURG, ce sont les élections professionnelles qui mobilisent nos représentants et l’Union locale. Tout est fait pour permettre à la CFTC de réaliser un bon score. Le président Yannick Charlesège suit personnellement ce dossier.

Le cas de Frédéric Lemoine (DS) et son entreprise Pizza Paï,  menacée de fermeture a été débattu en réunion afin de lui prodiguer des conseils circonstanciés.

Jacques Voisin, très attaché à cette structure dont il a été un grand artisan, était présent. Ses conseils avisés sur l’organisation des permanences suite au départ à la retraite de Jean-Pierre Liénard ont été très utiles.

DSC_0590

En fin de réunion, l’union locale a convié les participants à un repas. Les épouses des membres du conseil ont été invitées pour leur témoigner la reconnaissance du mouvement pour le sacrifice qu’elles consentent en laissant leur mari au quotidien au service de la CFTC.

Au nombre des participants, on notait également la présence de : Lorent Elvis, Gentile François,  Marie-Anne Houdelette, Patrick Derome, Alain Nicodeme, Patrick Helin,  Francis Chaput, Caruccio Paolo, David Cuvelier, Alain Nicodeme et Michel Trudel.

http://syndicat-cftc-region-nordpasdecalais.fr

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article