Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Artex : une victoire des salariés « exemplaire » pour la CFTC

Publié le par CFTC Hautmont

« Ce combat est exemplaire. » Pour l'union locale de la CFTC, l'affaire d'Artex doit rester un symbole ...

 

« Cela peut redonner du courage à des salariés d'autres entreprises dans la même situation », assure le trésorier de la CFTC, Joël Jourdain, hier, lors d'une conférence de presse.

Après deux ans de procédure, les cent un salariés qui contestaient leur licenciement de la société de confection ont eu gain de cause.

Autre particularité de l'affaire ? Son ampleur, selon l'avocat des anciens salariés, Me Dhorne : un dossier pour chacune des personnes licenciées en 2009. « Pour avoir un impact, il fallait un grand nombre de salariés. Patricia Bierman et Anne-Catherine Becque(ancienne déléguée syndicale CFTC) se sont chargées de les convaincre, ce n'était pas évident », retrace Joël Jourdain, qui rend hommage à l'action des deux porte-parole des anciennes salariées. "Il y a eu des moments de doute", rappelle Patricia Bierman.

Nous étions six au départ... Nous n'étions jamais sûrs de rien. Les salariés étaient impatients, on nous demandait : "est-ce qu'on aura une bonne nouvelle pour Noël ?" » Depuis que l'éventualité d'un pourvoi en cassation est définitivement éloignée, des messages de remerciement leur parviennent.

Selon leur ancienneté, les salariés percevront des indemnités de 2000 E à 31 000 E pour un total de près de 2 millions d'euros, ainsi que 300 E de dommages et intérêts - d'ici la fin janvier, espère Me Dhorne.

« Les salariés ont été blessés, avance Yvon Brebion, secrétaire général. Cette décision peut les aider à se reconstruire moralement. »

Commenter cet article