Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat CFTC du CHSA

Syndicat CFTC du CHSA

Information syndicale CFTC-Centre hospitalier Sambre Avesnois

Assurance chômage : Signature avec des regrets de l'accord par la CFTC

La CFTC a décidé à l'unanimité de signer le nouvel accord d'assurance chômage du 25 mars 2011 lors de son bureau confédéral du 4 avril (pour mémoire, la CFTC avait refusé de cautionner la dernière convention d'assurance de 2009).

 

Ce nouvel accord préserve les droits des demandeurs d'emploi. Il n'intègre pas la seule logique comptable du Medef qui voulait, en priorité, baisser les cotisations sociales pour diminuer le coût du travail.
Avec cet accord, les cotisations ne pourront diminuer qu'avec une baisse de chômage matérialisée par une augmentation de l'excédent net d'exploitation et lorsque le déficit cumulé de l'Unedic sera résorbé pour atteindre 4 milliards d'euros.

 

La CFTC a obtenu que les pensions d'invalidité de 2ème et 3ème catégorie puissent, sous certaines conditions, se cumuler avec les allocations d'assurance chômage.
De même, les travailleurs saisonniers ne supporteront plus l'application d'un coefficient minorateur discriminant pour le calcul de leurs allocations.

 

La CFTC regrette de ne pas avoir pu obtenir la portabilité des droits qui aurait permis à une personne d'additionner des droits non consommés à des droits nouveaux acquis lors de la reprise de travail. Toutefois, elle se satisfait qu'un groupe de travail politique étudie la faisabilité de cette portabilité ainsi que la modulation des cotisations en fonction de la durée de présence dans l'entreprise et cela avant la prochaine négociation.

 

 

 

Jacques Voisin

Président Confédéral

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article