Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Union locale CFTC Sambre Avesnois
  • Union locale CFTC Sambre Avesnois
  • : Syndicat CFTC information syndicale CFTC Maubeuge Avesnois
  • Contact

Horloge CFTC

NOMBRE DE VISITEURS

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

CFTC - HAUTMONT

25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 19:27
L’École doit s’ouvrir au monde.

L’École doit s’ouvrir au monde

 


Avec la période des examens, de nombreux collégiens, lycéens et étudiants viennent d’entrer dans une zone de turbulences. Ils ont souvent l’impression que leur vie entière va se jouer sur quelques jours, voire quelques heures. Il naît de cette situation disproportionnée un stress qui n’est pas toujours sans conséquence sur le résultat, une angoisse face à l’avenir, une remise en cause qui pourrait être salutaire, mais qui se révèle parfois désastreuse. À tout cela s’ajoute le fait que, pour nécessaire qu’il soit, le diplôme ne constitue pas forcément le sésame d’une entrée immédiate dans la vie active. Et les parents, qui ont souvent organisé leurs différents temps de vie en fonction des études de leurs enfants, ne sont pas plus sereins.
 
Ce constat doit amener le gouvernement à engager une réflexion d’ensemble sur l’avenir de l’école avec tous les acteurs concernés. S’il faut se satisfaire des premières mesures prises par le ministre de l’Éducation nationale, notamment l’embauche de mille nouveaux professeurs des écoles et la revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire, on ne peut que regretter les déclarations sur les rythmes scolaires qui n’ont contribué qu’à détourner le débat de questions essentielles, comme les liens entre l’école et l’entreprise, les relations entre enseignants et parents d’élèves, le contenu des programmes, les débouchés, l’instauration d’une dose de contrôle continu pour le bac, les stages, le tutorat...
 
Vincent Peillon a promis l’ouverture d’un vaste débat sur tous ces sujets. Pour la CFTC, l’école doit s’ouvrir au monde, notamment à l’entreprise en permettant aux professeurs de collèges et lycées d’effectuer des stages y compris à l’étranger. Enseignants, parents, élèves et étudiants ne sont pas des ennemis, mais des partenaires qui doivent être respectés chacun à leur place pour ce qu’ils peuvent s’apporter mutuellement, qui doivent grandir ensemble et faire progresser la société. Je sais pouvoir compter sur les syndicats CFTC de l’enseignement pour faire valoir leurs propositions.
 
Pascale Coton
Secrétaire générale

Partager cet article

Repost 0
Published by CFTC Hautmont - dans Positions
commenter cet article

commentaires