Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Union locale CFTC Sambre Avesnois
  • Union locale CFTC Sambre Avesnois
  • : Syndicat CFTC information syndicale CFTC Maubeuge Avesnois
  • Contact

Horloge CFTC

NOMBRE DE VISITEURS

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

CFTC - HAUTMONT

4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 12:49

Après plus d’un mois de suspense, le ministère du Travail a dévoilé son bilan des accords signés dans les entreprises de plus de 1 000 salariés (cf. LC n°1346). Ce premier bilan qualitatif depuis le « plan d’urgence » de 2009, faisant suite à l’ANI sur le stress de juillet 2008 (cf. LC n°1264), montre que la partie n’est pas encore gagnée.

  • Le rapport recense seulement 234 accords et 250 plans d’action entre octobre 2009 et octobre 2010. Ce qui correspond à un peu moins d’une entreprise de plus de 1 000 salariés sur deux. Le constat de la direction générale du Travail (DGT) est sans équivoque : les risques psychosociaux (RPS) grignotent peu à peu la qualité de vie des salariés.
  • Première observation : les engagements pris pour réduire le stress au travail sont rarement suivis de mesures concrètes. Pire, « Aucun accord ne contient de programme d’actions de prévention finalisé » incluant par exemple une formation de l’encadrement, des mesures pour agir sur les facteurs qui touchent à l’organisation du travail ou l’accompagnement au changement.

Lire la suite »

Partager cet article

Repost 0
Published by CFTC Hautmont - dans Positions
commenter cet article

commentaires