Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dépendance : Attention à ne pas commettre les mêmes erreurs que pour les retraites !

Publié le par CFTC Hautmont

Alors que le Président de la République a déclaré s'interroger sur le rôle que peuvent jouer les mutuelles, les compagnies d'assurances et les organismes de prévoyance, l'inquiétude de la CFTC grandit encore après les déclarations de la Présidente du MEDEF. Madame Parisot se prononce pour l'instauration d'un contrat d'assurance privée obligatoire, Nicolas Sarkozy estime qu'il ne faut pas pour des raisons idéologiques, écarter le recours à des assurances privées pour couvrir le risque dépendance... serait-on en train de rejouer le scénario mis en place pour réformer les retraites ?

 

La grande consultation populaire sur la dépendance n'a même pas encore été lancée que, tout comme l'année dernière pour les retraites, les grands axes de la réforme paraissent d'ores et déjà décidés. A sans cesse entendre évoquée la piste de « l'assurance privée », au sens individuel et lucratif. La CFTC se demande s'il ne s'agit pas d'une nouvelle tentative pour présenter à l'opinion ce recours comme incontournable. Pour couvrir le risque, le financement doit reposer essentiellement sur la solidarité et la mutualisation par un socle de soins et de services prenant réellement en compte tous les besoins.

 

Nous sommes à six semaines du lancement du débat dans les régions, la CFTC espère donc que ceux-ci ne seront pas faussés. En effet toutes ces déclarations alarmantes qui ne cessent de se multiplier depuis des mois visent principalement à affoler l'opinion publique et à lui faire accepter l'impérieuse nécessité de souscrire à une assurance. Pour la CFTC, le retour à un débat serein et ouvert est indispensable. Le gouvernement doit calmer le jeu.

Jacques Voisin

Président Confédéral

Commenter cet article