Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jacques Voisin à la rencontre des délégués de la CFTC du Douaisis

Publié le par CFTC Hautmont

La Voix du Nord

 Jacques Voisin et Laëtitia Dupas, à l'écoute des délégués syndicaux.
Jacques Voisin et Laëtitia Dupas, à l'écoute des délégués syndicaux.

Le président confédéral de la CFTC, Jacques Voisin, a fait le déplacement au siège de l'union locale de Douai, ...

 

rue du Béguinage, vendredi, afin de débattre avec les représentants syndicaux de la CFTC du Douaisis. Une prise de parole pendant laquelle a été présenté, en présence d'Olivier André, secrétaire général, et Laëtitia Dupas, présidente, le travail des délégués aussi bien sur le terrain des négociations dans les entreprises que sur celui des adhésions. Jacques Voisin a bien voulu répondre à nos questions.

VDN : Quelle est la spécificité de la CFTC dans le paysage syndical ?

« La spécificité de la CFTC se situe dans ses modes d'actions et sa démarche syndicale. À la CFTC, depuis toujours, ce qui prime et qui se développe, c'est que la lutte sociale se fait aussi dans les négociations collectives. Dans les valeurs que nous portons se posent les questions du dialogue social et des négociations collectives. Pour nous, il est important de dialoguer dans le respect et l'écoute de l'autre. Dans l'entreprise, salariés et employeurs sont des partenaires. Il faut plutôt voir les convergences que les divergences. (...) » VDN : Quel est le sens de votre visite à Douai ?

« C'est effectuer un tour de table. Dans la région du Douaisis, notamment du côté de l'industrie, il y a des inquiétudes. La crise financière a laissé des traces et d'une crise économique nous sommes passés à une crise sociale. Les gens ne sont pas rassurés sur leur avenir. La situation économique de la région est préoccupante et il faudra se battre sur le social. »

VDN : Comment se porte la CFTC à Douai ?

« Elle a connu une période difficile. Le nombre d'adhérents a augmenté après une chute pendant la crise. La CFTC, dans le Douaisis, est bien représentée dans la métallurgie, le secteur de la santé et le milieu associatif de l'aide à la personne. »

voir l'article...

Commenter cet article