Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat CFTC du CHSA

Syndicat CFTC du CHSA

Information syndicale CFTC-Centre hospitalier Sambre Avesnois

Joseph Thouvenel : « Un jour qui doit échapper à la pression de la consommation »

Dirigeant de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), ce syndicaliste milite contre l’extension du travail du dimanche et contre le lundi de Pentecôte travaillé.

Joseph Touvenel (à g.), lors d’une manifestation à Paris contre l’extension du travail du dimanche.

 (CFTC-PARIS)

Joseph Touvenel (à g.), lors d’une manifestation à Paris 

contre l’extension du travail du dimanche.

«   Pour moi, le dimanche est une feuille blanche, un espace de liberté où chacun doit pouvoir écrire ce qu’il veut. L’exercice de cette liberté peut être familial, associatif, personnel, amical, spirituel… Mais c’est un jour qui doit rester différent, en échappant à la pression de la production et de la consommation, un jour pour exprimer autre chose que des valeurs matérielles.

Pour moi, qui habite en banlieue et ai deux jumeaux de 12 ans, le dimanche est un jour familial. Le père va courir, les fils font du vélo. On aperçoit des hérons cendrés. Sur les bords de Marne, on profite ensemble d’une vraie nature, entre monde urbain et campagne.

Le temps de la lecture, de la promenade, du silence, du rêve…

Je suis le dernier d’une famille très nombreuse et je garde un souvenir particulier des dimanches. Quand il y a sept enfants, il y a toujours du mouvement. Nous avions nos activités scoutes. Et à table, il y avait toujours des étudiants, des voyageurs, qui cherchaient un point de chute près de Paris et que nous envoyaient les réseaux cathos.

La croix...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article