Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La CFTC pour la reprise en main de la finance par le politique

Publié le par CFTC Hautmont

Depuis plusieurs semaines, la panique sur les marchés rappelle une fois encore que la sortie de crise est encore loin ! 

Pour la CFTC, la résolution de cette crise doit passer :

- Par une réelle action coordonnée au niveau européen, en se dotant d'une gouvernance économique et sociale commune, afin de bâtir une croissance durable et équitable ;

- Par un soutien de la croissance, de l'investissement et de l'emploi sur le long terme, notamment par l'instauration d'une taxe sur les transactions financières et la fin de la soumission des États aux marchés financiers. Pour la CFTC, il est impératif de reprendre la main sur le capitalisme financier et sortir de cette gestion à court terme catastrophique pour nos économies.

- Par la prise de responsabilité des États dans leurs engagements au niveau mondial, avec la mise en place de mesures coordonnées de régulation financière, économique et sociale. Les institutions internationales doivent prendre toute leur place et leur prérogative face à la soumission aux agences de notations.

Pour la CFTC, la confiance ne sera retrouvée que si, dans ce contexte d'austérité, l'indispensable équilibre des politiques budgétaires privilégie la croissance durable, l'emploi et surtout le pouvoir d'achat !
Pour la CFTC, il est temps de trouver une politique économique et sociale plus juste et équitable notamment en refusant le dictat d'une mondialisation financière qui bafoue les droits humains.
 
 
 
Jacques Voisin
Président Confédéral

Commenter cet article