Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La CFTC présente à la conférence contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale

Publié le par CFTC Hautmont

Dans un contexte qui voit notre pays compter de plus en plus de personnes et de familles vivant sous le seuil de pauvreté et un taux de chômage au plus haut depuis plus de 13 ans, la CFTC formulera lors de la Conférence contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale une batterie de propositions à même d'endiguer, dès lors qu'elles sont conjointement mises en œuvre, la paupérisation de la société française.

Au premier rang de celles-ci figure l'instauration d'un revenu de dignité. Ce juste revenu doit permettre à un salarié et à sa famille de vivre dignement en subvenant à ses besoins élémentaires en matière de logement, de santé, de transports ou encore d'accès à la culture.

Concernant le travail, droit reconnu dans nos sociétés contemporaines comme droit inaliénable, la CFTC milite pour la mise en œuvre de dispositifs permettant à tous ceux qui vivent un aléa dans leurs parcours professionnels (restructuration, difficulté d'insertion...) de pouvoir reprendre rapidement leur vie en main. La formation professionnelle constitue à ce titre l'un des outils les plus efficaces en matière de lutte contre l'exclusion. Elle permet à chacun d'acquérir les compétences professionnelles adaptées au marché de l'emploi et de sécuriser les parcours de vie. La CFTC demande au gouvernement d'accentuer ses efforts en matière de lutte contre l'illettrisme et d'accroître le taux d'accès à la formation des bas niveaux de qualification.

Commenter cet article