Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les allocataires du RSA appelés à combler les emplois supprimés par la RGPP ?

Publié le par CFTC Hautmont

La CFTC a soutenu la création du Revenu de Solidarité Active (RSA), et sa philosophie qui consiste à accompagner vers le retour à l'emploi, ou la recherche d'emploi, celles et ceux qui sont confrontés à des difficultés et qui veulent retrouver leur dignité au travers d'une situation sociale stable.

 

La mobilisation de tous les acteurs sociaux (techniciens conseil et travailleurs sociaux des CAF, CCAS,...) et des professionnels de Pôle Emploi doit être accentuée, les moyens humains et financiers renforcés, pour que rapidement, ces citoyens puissent accéder à l'emploi et sortir de la précarité.

 

Cet accompagnement ne peut s'envisager dans une proposition visant à leur faire accomplir, par exemple, des tâches d'encadrement d'élèves alors qu'un cruel manque d'éducateurs résulte des départs en retraite non remplacés dans l'Education Nationale. L'allocataire du RSA comprendrait-il, qu'un jour, il fasse la queue pour déposer son dossier au guichet de la CAF et que le lendemain il ait à gérer les files d'attente des organismes publics ?

 

Soyons sérieux et proposons leur cette formation, cet accompagnement personnalisé dont ils ont tant besoin ; en aucun cas, n'en faisons des variables d'ajustement d'une désastreuse politique de l'emploi public.


Commenter cet article