Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Logement et expulsions locatives : Halte à l'indifférence !

Publié le par CFTC Hautmont

Demain recommencera la valse annuelle des expulsions...Conséquence directe : des milliers d'enfants et leurs familles jetés à la rue dans les prochaines semaines sans que la solidarité nationale ne puisse les aider à trouver un toit. La crise économique ne laisse pas espérer une baisse drastique de ces expulsions en 2012.

En effet, la Loi DALO reste encore trop inefficace compte tenu du manque de logement très social. Aux loyers non encadrés s'additionnent la vie chère et les tarifs en constante augmentation de l'énergie, de l'eau, des transports, des denrées alimentaires...Ce pouvoir d'achat qui ne cesse de baisser pousse chaque jour un peu plus les familles dans une précarité préoccupante.

Il y a en moyenne 150 000 assignations d'expulsion par an, la CFTC réclame donc au plus vite pour y faire face :

- la construction annuelle de 125 000  logements très sociaux ;

- l'accès à « l'action logement » (ex 1% logement) pour tous les salariés ;

- un maintien dans leur logement pour ceux qui perdent leur emploi ;

- la création d'un Ministère du Logement avec une réelle volonté politique d'endiguer la crise et de réguler le marché ;

- Et surtout la création d'un Observatoire du Logement composé de représentants de l'État, des partenaires sociaux, des associations de bailleurs, des associations de locataires, et des associations caritatives afin de mieux répondre aux besoins des citoyens en fonction des territoires et des bassins d'emplois.

Lasse de tirer une fois de plus la sonnette d'alarme sur cette question, la CFTC souhaiterait que demain, en cette date symbolique de fin de la trêve hivernale, s'opère enfin une réelle prise de conscience de cette consternante et récurrente problématique. La CFTC réclame au plus vite des solutions pérennes pour faciliter l'accès au logement des plus démunis.

Commenter cet article