Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Message de la part de Pascale COTON, Secrétaire générale

Publié le par CFTC Hautmont

Cher(e)s ami(e)s,

Contre la montée du racisme dans notre pays, la CFTC appelle à manifester à Paris et en région le 30 novembre aux côtés d’autres organisations syndicales et d’associations.

Le racisme est un fléau qui nous concerne tous directement, non seulement parce qu’il constitue une offense à la dignité de personne et une atteinte à l’égalité des hommes entre eux, mais aussi parce qu’il s’invite de plus en plus souvent sur nos lieux de travail et dans notre quotidien.

Les crises, on le sait, sont propices à la désignation de boucs émissaires innocents. C’est un peu facile : le chômage et la dégradation de l’emploi, les fermetures d’usines, les délocalisations, la perte de pouvoir d’achat, ce n’est pas à l’immigré qu’on le doit, mais à la situation économique, à l’économie de rentiers dans laquelle se complaisent nos élites, au système financier qui privilégie l’économie de casino au détriment de l’investissement ; il ne faut pas se tromper de cible !

C’est pourquoi la CFTC appelle à se mobiliser ! Il est important que nous soyons nombreux à porter les couleurs de la CFTC à la manifestation du samedi 30 novembre à 14 h 30, place de la République à Paris, pour condamner fortement tous les actes racistes envers une personnalité publique, un salarié ou un citoyen.

Cette manifestation ne doit pas être considérée comme une fin en soi, mais comme le début d’une contre-offensive pour le respect des différences, pour l’égalité, pour la tolérance, pour la fraternité et contre le mensonge.

Le dialogue constructif vaut mieux que l’invective vengeresse. Cette manifestation n’est pas exclusive de tout autre moyen d’action. Dès lundi, nous devrons reprendre le combat contre le racisme dans nos entreprises et nos administrations par la négociation d’accords créant des labels sur l'égalité, par la rédaction de chartes contre les discriminations, par l’élaboration de pactes promouvant le respect                                                                                                                                                           

Pendant trois ans, j'ai effectué un tour de France de nos structures CFTC qui m’a permis de réaliser que nos différences peuvent être vécues comme des richesses, que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare. Notre syndicalisme humaniste doit nous permettre de rassembler, de ne laisser personne au bord du chemin, de repousser la violence.

Je vous attends nombreux le samedi 30 novembre 2013 à 14 h 30 place de République à Paris. Une place est réservée à la CFTC pour tenir la banderole de tête de cette manifestation. Dans le cortège la CFTC doit y prendre toute sa place et être visible.

Ce même jour 50 villes seront, elles aussi, en action contre le racisme.

Répondez positivement aux appels à manifester (voir sur le site confédéral les lieux de rassemblement en région)

Je compte sur vous !    Amicalement.

Commenter cet article