Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Union locale CFTC Sambre Avesnois
  • Union locale CFTC Sambre Avesnois
  • : Syndicat CFTC information syndicale CFTC Maubeuge Avesnois
  • Contact

Horloge CFTC

NOMBRE DE VISITEURS

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

CFTC - HAUTMONT

22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 10:46

Consciente que sa force de frappe militante est moindre par rapport à d'autres syndicats, la CFTC a décidé de partir tôt dans la course aux premières élections professionnelles proposées aux salariés de « très petites entreprises » (TPE) qui emploient moins de 11 salariés. Celles-ci auront lieu du 28 novembre au 12 décembre, par correspondance ou sur Internet.

Les bureaux lensois du syndicat, au centre d'affaires Emile-Zola, accueillaient mardi un forum régional consacré à ce sujet, en présence de représentants patronaux et de l'administration chargée d'organiser ce scrutin (la DIRECCTE). Ces petites sociétés, qui emploient en moyenne quatre personnes, sont aussi bien des boulangeries, pharmacies, cabinets d'avocats, garages, associations... A elles seules, elles représentent 4,7 millions de salariés en France qui n'avaient pas, jusqu'alors, de représentation syndicale pour ce faire entendre.

Pour Jean-Michel Tessier, secrétaire confédéral adjoint, la crainte est de voir 80 % d'abstention lors de ce scrutin qui s'inscrit dans la loi sur la représentativité syndicale. D'où la démarche de sensibilisation entreprise par la CFTC qui veut faire connaître ses services (formation, logement...) à des salariés qui ne connaissent rien à l'univers des « grosses boîtes » : délégués du personnel, comités d'entreprises, négociations annuelles sur les salaires... « On essaie de leur montrer qu'on peut travailler avec les syndicats avant d'aller aux prud'hommes », explique le responsable de la Confédération française des travailleurs chrétiens. Le syndicat a imprimé des cartes de visite avec des numéros spéciaux, par région, à disposition des futurs électeurs. •

La Voix Du Nord

 Jean-Michel Tessier, responsable national à la CFTC.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CFTC Hautmont - dans Presse
commenter cet article

commentaires