Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Union locale CFTC Sambre Avesnois
  • Union locale CFTC Sambre Avesnois
  • : Syndicat CFTC information syndicale CFTC Maubeuge Avesnois
  • Contact

Horloge CFTC

NOMBRE DE VISITEURS

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

CFTC - HAUTMONT

10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 19:07
L’année 2013 se termine comme elle a commencé : sur des chapeaux de roues.
 
De la négociation de l’accord sur la sécurisation de l’emploi en janvier à l’actuelle négociation sur la formation professionnelle continue, en passant par la réforme des retraites, les suites des conférences sociales et environnementales, la remise à plat de la fiscalité, pour ne citer que les plus importants dossiers, nous n’avons pas chômé.
 
2013 a aussi confirmé la place de la CFTC dans le paysage syndical français, alors que de nombreux observateurs la voyaient disparaître. 2013 restera, surtout, comme l’année de la mobilisation contre le chômage : face aux nombreuses fermetures d’entreprises et de plan sociaux, tout a été mis en œuvre par le gouvernement et les partenaires sociaux pour inverser la tendance. Il est encore trop tôt pour dire si le pari est gagné, même si les derniers résultats laissent apparaître une légère embellie.

2013 s’achève donc et, compte tenu du bilan que je viens d’en tirer, je crois que nous pouvons – vous pouvez – être fiers du travail accompli.
 
Pour ma part, j’en tirerai une leçon : au cours de cette année, la CFTC a su tenir son rang et maintenir le cap qui est le sien depuis sa création en privilégiant le dialogue social plutôt que la manifestation et la grève. La rue, qui engendre souvent la violence, ne crée pas d’emplois ; en revanche, l’engagement aux côtés des salariés et de leur famille dans les entreprises, les branches et à l’échelon national, afin de promouvoir la paix sociale, s’avère payant.

Après une année aussi chargée, l’heure est venue de prendre un peu de repos. Il est temps, en effet, d’ouvrir une parenthèse, de lâcher prise pour profiter pleinement des fêtes de fin d’année en famille ou entre amis, pour se plonger dans les regards émerveillés de nos enfants et petits-enfants, pour passer un Noël magique et un Nouvel An festif, sans oublier les personnes qui, durant cette période, seront seules et qui attendent un petit geste de notre part pour que 2013 se termine sur un sourire.
 
Pascale Coton
Secrétaire générale

Partager cet article

Repost 0
Published by CFTC Hautmont - dans Actualités
commenter cet article

commentaires