Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Syndicat CFTC du CHSA

Syndicat CFTC du CHSA

Information syndicale CFTC-Centre hospitalier Sambre Avesnois

SMIC : Une augmentation symbolique, qui doit mener à une réflexion plus globale sur les salaires

Après l'annonce ce matin, d'une revalorisation du SMIC de 2 % (soit +0,6% d'augmentation réelle et +1,4% dus à l'inflation) au 1er juillet 2012 par le Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, la CFTC juge cette augmentation symbolique et attendait un coup de pouce plus significatif.

Dans un contexte économique difficile, la CFTC n'attendait pas l'impossible, mais cette promesse de campagne a suscité beaucoup d'attentes et d'espoirs auprès des millions de salariés, après 6 ans de disette. 22 euros de plus par mois, suffiront-ils à améliorer le quotidien d'une famille ? La CFTC ne le croit pas !

En revanche, et conformément à ce qu'elle souhaitait depuis plusieurs années, la CFTC salue la volonté du gouvernement de réviser les modalités de fixation du SMIC afin de les rendre plus justes. Abordé le 9 et 10 juillet prochain, ce sujet retiendra toute l'attention de la CFTC.

Au-delà du seul SMIC, la CFTC rappelle que la question est bien plus vaste : il s'agira de revoir l'ensemble de la politique salariale française, avec notamment la relance des négociations de branche. Depuis plusieurs années, la CFTC juge qu'un revenu permettant de vivre dignement sur le territoire français est nécessaire : ce revenu de dignité, qu'elle avait estimé, il y a 4 ans à 3300 € net pour un ménage avec deux enfants, se situe à un niveau bien supérieur à celui du SMIC !

La CFTC espère donc que ces réflexions sur la politique globale des salaires et d'autres formes de rémunération aboutiront lors de la conférence sociale de juillet, et que par conséquent, elles s'inscriront dans les priorités des négociations à venir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article