Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Union locale CFTC Sambre Avesnois
  • Union locale CFTC Sambre Avesnois
  • : Syndicat CFTC information syndicale CFTC Maubeuge Avesnois
  • Contact

Horloge CFTC

NOMBRE DE VISITEURS

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

CFTC - HAUTMONT

28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 15:35
Syndicat CFTC : À quel jeu joue le patronat ? | Travail et Syndicats "Autrement" | Scoop.it

Telle est la question que l’on est en droit de se poser au regard de l’évolution du discours patronal depuis la rentrée.

Les deux négociations actuellement en cours – la première sur la sécurisation de l’emploi, la seconde sur les retraites complémentaires – et le débat sur le pacte de compétitivité témoignent d’un durcissement de son positionnement : toujours plus de sacrifices pour les salariés et les retraités, toujours moins de contraintes pour les entreprises.

“Pour que l’accord soit signé, il est indispensable que le concept de flexibilité soit accepté ”, a ainsi déclaré Laurence Parisot à propos de la négociation sur la sécurisation de l’emploi. On peut comprendre que, au regard de la situation actuelle de l’économie française, les salariés soient contraints de consentir à des efforts – un récent sondage montre d’ailleurs que pour sauver leur emploi, ils sont prêts à travailler plus en gagnant moins –, mais il est hors de question que cela se fasse sans contrepartie.

Or, jusqu’à présent, le patronat, qui semble très divisé, reste très frileux sur le sujet.

Autre négociation sur les retraites complémentaires – qui a démarré le 22 novembre – et même attitude. D’emblée, la délégation patronale réclame ni plus ni moins un gel des pensions de trois ans et un abattement de 10% par an pour les salariés qui partiraient à la retraite avant l’âge de 65 ans. Deux mesures qui auront pour effet de diminuer le pouvoir d’achat des ménages et de repousser l’âge de départ à la retraite des plus défavorisés. La CFTC ne l’acceptera pas !"

Partager cet article

Repost 0
Published by CFTC Hautmont - dans Positions
commenter cet article

commentaires