Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndicat CFTC : CONFÉRENCE SOCIALE, UN DEBUT ENCOURAGEANT

Publié le par CFTC Hautmont

Syndicat CFTC : CONFÉRENCE SOCIALE, UN DEBUT ENCOURAGEANT | Travail et Syndicats "Autrement" | Scoop.it

Ce lundi matin, François Hollande a débuté l’ouverture de la Grande Conférence sociale par un discours encourageant, amenant à repenser le dialogue social. La CFTC soutient cette initiative ; en effet depuis de nombreuses années elle propose la création d’un Comité Permanent du Dialogue Social qui assurerait un cadre, un suivi et par conséquent des solutions concrètes aux problématiques sociales actuelles.

Sur les constats du Président de la République, la CFTC partage de nombreux points.

La CFTC s’accorde sur le fait que l’emploi est la priorité numéro 1 : les négociations doivent débuter dès la rentrée afin de pouvoir pallier les urgences évoquées par le Président de la République – le chômage des jeunes et des séniors, la précarité (plus de 4 embauches sur 5 se font en CDD).

Partageant l’inquiétude du Président concernant la succession de nombreux PSE à venir, la CFTC se rassure que l’Etat ambitionne de ne pas rester inactif. Dans une logique offensive, elle adhère également à l’idée selon laquelle les emplois durables de demain résulteront, avant toutes autres mesures, d’un retour de la croissance. A ce titre, la CFTC attend beaucoup des efforts et moyens qui seront consacrés au redressement productif.

Elle rappelle aussi que ce retour provoqué de la croissance est le meilleur moyen d’assurer des ressources pérennes pour le financement de la protection sociale.

Ces trois thèmes sont prioritaires et indissociables : la CFTC souhaite donc que les concertations sur ces chantiers soient lancées rapidement et simultanément. C’est à cette fin que la CFTC se mobilisera lors des différentes tables rondes.

Commenter cet article