Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syndicat CFTC : Une conférence sociale réussie… des engagements à concrétiser

Publié le par CFTC Hautmont

A l’issue du discours de clôture du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, la CFTC considère cette Grande Conférence Sociale comme une réussite au regard des objectifs affichés. Les préoccupations des salariés du secteur privé et public ont été prises en compte sur l’ensemble des thématiques abordées et plus particulièrement sur les chantiers qu’elle estime prioritaire : l’emploi, la protection sociale… Elle note avec intérêt le volontarisme du gouvernement en matière de relance de l’industrie…Sur tous ces sujets, le travail mené par les partenaires sociaux en collaboration avec les équipes gouvernementales a porté ses fruits.

Pour la CFTC, il est clair que la pluralité et la confrontation des idées, ont aujourd’hui montré leur efficacité !

La CFTC salue évidemment l’annonce d’une feuille de route ou agenda social partagé : cette création montre la volonté d’aller plus loin que les bonnes intentions énoncées durant la conférence. L’annonce par le Premier ministre de la création d’un Conseil ou Commissariat du Dialogue Social et de la Prospective, correspond au souhait de la CFTC de doter cette feuille de route d’un outil de pilotage (Cf. sa proposition de Comité Permanent du Dialogue Social).

Le gouvernement a, par l’ouverture de ces différents chantiers et échéances, mit la balle dans le camp des partenaires sociaux : c’est à eux de la saisir. Dans cette logique, la CFTC prend note avec satisfaction du rendez-vous donné par le Premier ministre durant le deuxième semestre 2013, afin d’évaluer les effets de la loi du 20 août 2008 sur la représentativité syndicale, et d’y apporter les ajustements possibles et nécessaires.

Commenter cet article